YIA Paris #11 ● 19>22 oct 2017

la galerie Oniris participe à

YIA Art Fair ● Paris #11
du 19 au 22 octobre 2017

Carreau du Temple ● Paris

Pendant la FIAC, la galerie Oniris participe pour la première fois à la foire YIA Art Fair au Carreau du Temple ● du vendredi 20 au dimanche 22 octobre ● vernissage jeudi 19 octobre


La galerie Oniris est présente régulièrement sur les foires parisiennes et européennes depuis plus de vingt-cinq ans.

A l’occasion de cette édition 2017 de YIA Art Fair à Paris, la galerie Oniris a choisi de rapprocher les univers artistiques d’odile DECQ et celui de vera MOLNAR : on retrouve dans leurs travaux un sens commun dans la recherche sur l’espace avec le tracé géométrique qu’il soit exprimé par la peinture, le dessin, la photo ou les sculptures/suspensions mobiles.

Odile Decq



Personnalité iconoclaste, odile DECQ revendique une approche transversale de l’architecture qui ne se cantonnerait pas à une profession stricte mais engloberait d’autres aspects tels que le design et la création plastique. En véritable touche-à-tout elle dessine des bâtiments, du mobilier, des luminaires… tout comme elle crée des œuvres sculpturales ou photographiques.

« J’interviens comme artiste lorsque j’expose des interventions dans l’espace, ou réalise des objets qui évoquent mes préoccupations dans le domaine de l’architecture, mais qui prennent alors un autre sens ; je m’affranchis du statut d’architecte, afin d’interpréter moi-même mes créations en tant qu’artiste. » – O. Decq

odile DECQ expose des travaux récents qui ont en commun leur origine : les premiers coups de crayon d’un projet et des images issues d’autre. Que ce projet devienne bâtiment ou autre chose, les premiers traits et les premières courbes donnent l’équilibre à l’ensemble. Cette recherche d’épure et de simplicité dans le trait semble très éloignée du projet final.

Cette présentation à YIA offre l’opportunité de redécouvrir ses premières sculptures mobiles qui ont été exposées en janvier à la galerie. Constituées de fibre de carbone et d’aluminium, elles apportent la légèreté à la matérialisation des traits où chaque ligne et chaque forme s’exprime sans bavardage ni fioriture.

La galerie Oniris présente régulièrement les créations d’odile DECQ lors des foires parisiennes depuis 2012.

Véra Molnar



Si on a coutume d’associer l’œuvre plastique de véra MOLNAR au langage scientifique, c’est avant tout pour des questions de méthodes et d’outils. Grande figure de l’art construit, l’artiste réalise ses œuvres à partir de systèmes préétablis et rigoureux. Ses motifs de prédilection, la ligne, le quadrilatère ou l’ovoïde, sont ainsi soumis à de multiples variations de composition en mettant en jeu les notions de symétrie, d’équilibre et leurs contraires.

Vers la fin des années 1960, l’apparition du micro-ordinateur a été déterminante dans la démarche de véra MOLNAR, qui a été l’une des premières à se saisir de cette opportunité et à mener une réflexion sur l’utilisation de ce nouvel outil dans le champ de la création. Cofondatrice du groupe « Art et informatique » en 1967 et membre depuis 1980 du centre de recherche expérimentale et informatique des arts visuels, véra MOLNAR utilise les techniques les plus avancées, qui lui permettent ainsi d’épuiser tous les possibles en proposant une infinité de réponses formelles. Modifiant de façon intime certains paramètres de sa composition originelle, comme l’espacement entre les figures par exemple, elle crée des entrechoquements et des superpositions qui modifient complètement le profil de l’œuvre. Si la démarche est quasi scientifique, le propos demeure résolument plastique.

L’oeuvre de vera MOLNAR est régulièrement exposée par la galerie Oniris qui lui avait consacré une exposition personnelle très remarquée à la FIAC Paris… dès octobre 2002 !

  • Pour des raisons techniques nous ne pouvons afficher les images des œuvres de l’exposition sur cette page ● sur simple demande de votre part, nous pouvons vous envoyer une sélection d’œuvres par e-mail correspondant à vos critères (artiste, format, période, technique, budget)

    Formulez votre demande via notre page contact
    ou bien adressez nous un e-mail à l’adresse : contact@galerie-oniris.fr

  • en savoir plus

    en savoir plus

    VERNISSAGE

    Jeudi 19 octobre 2017
    lendemain du vernissage FIAC

    Preview Presse : de 11h à 17h

    Vernissage : de 18h à 22h

    HORAIRES

    Vendredi 20 : de 12h à 20h

    Samedi 21 : de 10h à 20h

    Dimanche 22 : de 10h à 18h

    LOCALISATION

    Le Carreau du Temple
    4 rue Eugène Spuller
    75003 PARIS

    Site internet officiel du YIA:
    yia-artfair.com