Philippe COGNÉE ● été 2018

PHILIPPE COGNÉE

exposition personnelle
travaux récents sur papier

du 30 juin
au 22 septembre 2018

Philippe Cognée ● stand Oniris à Drawing Now Paris ● avril 2017

Pendant l’été 2018, la Galerie Oniris consacre pour la première fois une exposition personnelle à philippe COGNÉE et met à l’honneur les travaux récents sur papier de l’artiste Nantais du 30 juin au 22 septembre.


« Je pars d’une peinture réaliste pour aboutir à une peinture d’illusions, d’où le réalisme s’échappe. » ● Philippe Cognée

De part sa technique inimitable, les toiles de philippe COGNÉE sont facilement identifiables. Le fondu de la cire obtenu au fer à repasser donne une texture, une odeur et un flou devenus une marque de fabrique.

Les toiles de philippe COGNÉE ont été exposées dans des expositions majeures, et sont présentes dans les collections des plus grandes institutions françaises. Toutefois, son œuvre ne s’arrête pas à ce support, ni à cette technique. Le travail de Philippe Cognée est en fait beaucoup plus riche et complexe, comme en témoignent ses œuvres sur papier.

« Le dessin crée peut-être dans son œuvre un espace à part. […] Il s’agit d’un univers beaucoup plus libre, plus spontanée, moins construit que l’univers de la peinture où l’on va reconnaitre immédiatement une œuvre de Philippe Cognée. »

(Guy Tosatto, dans Œuvres sur papier, p.15)

Le dessin n’est pas un travail préparatoire à la peinture, mais existe comme un champ d’exploration à part entière. philippe COGNÉE développe à travers ses œuvres sur papier un langage complémentaire qui devient presque indispensable à l’appréhension de son œuvre peinte. Les œuvres sur papier abordent des sujets identiques aux toiles : architecture, paysage, foule, vanité… mais d’une manière plus libre. Alors que sur toile l’artiste part d’une image ou une photographie, les dessins sur papier semblent être fait sur le vif ou naissent de l’imaginaire. Une sensation d’immédiateté se dégage des œuvres sur papier, où dès les premiers coups de crayon ou pinceau le dessin prend sa forme finale.

Par ailleurs, avec le dessin, philippe COGNÉE ne passe pas par toutes les étapes orchestrées de la peinture sur toile. Du dessin résulte une spontanéité que l’on ne retrouve pas dans son travail sur toile. Le hasard dû au fer à repasser est sur papier remplacé par un geste plus libre, moins cantonné aux procédures de réalisation. Le geste de la main se fait visible contrairement au support sur toile où par la technique, l’intervention de la main n’est plus visible.

Si l’encaustique sur toile est le résultat de beaucoup d’expérimentation, on retrouve cette exploration des techniques sur le papier à travers la diversification des matériaux utilisés : l’aquarelle, le fusain, le pigment sur papier photo, l’encre et même parfois l’encaustique. Toutes ces techniques se déploient sur du papier blanc qui structure et offre un cadre au sujet, contrairement aux toiles qui fonctionnent comme des all-over.

Sur papier comme sur toile, philippe COGNÉE s’inspire de vues familières et banales puisées dans son environnement géographique ou personnel (architectures, containers, objets, foules, scènes d’intérieurs…). Ses techniques picturales lui permettent de transcender la banalité quotidienne, qui devient mystérieuse en perdant le sujet dans le flou. L’artiste peint ou dessine des sujets qui semblent l’habiter tant ils sont récurrents. Ses thématiques deviennent aussi un moyen d’identifier son travail.

A travers les œuvres sur papier exposées, la Galerie Oniris propose d’entrer dans l’univers de philippe COGNÉE, en mettant au jour un travail riche et intimiste que le public commence seulement à découvrir, prenant ainsi conscience de toute l’étendue de son œuvre.

en savoir plus
  • Exposition ● du samedi 30 juin au samedi 22 septembre 2018

    Vernissage ouvert à tous ● samedi 30 juin 2017 de 16h à 19h en présence de l’artiste

  • Galerie ONIRIS ● 38 rue d’Antrain ● 35700 Rennesmétro Sainte Anne

    La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

    également sur rendez-vous le matin et le lundi ● contact info au 02 99 36 46 06

  • Exposition suivante à la galerie



  • didier MENCOBONI ● travaux récents

    exposition personnelle ● galerie principale du 38 rue d’Antrain

    du 28 septembre au 03 novembre 2018 ● vernissage : vendredi 28 septembre 2018

  • ode BERTRAND ● tableaux et œuvres sur papier

    exposition personnelle ● travaux récents ● galerie principale du 38 rue d’Antrain

    du 09 novembre au 08 décembre 2018 ● vernissage : vendredi 09 novembre 2018

  • Petits formats et œuvres sur papier ● des artistes de la galerie

    accrochage de groupe d’une sélection d’œuvres des artistes de la galerie

    du vendredi 14 décembre 2017 au samedi 26 janvier 2019

  • marie-thérèse VACOSSIN ● tableaux et plexiglas ● travaux récents

    exposition personnelle ● travaux récents ● galerie principale du 38 rue d’Antrain

    février mars 2019 (dates à confirmer)